Valoriser les gens en innovant dans le monde de la récupération pour, par et avec les collectivités.
6 grands rêves
5 valeurs
Fondé il y près de 45 ans, le Groupe Coderr a une double mission. Soit la réduction de la quantité de matières résiduelles et des gaz à effet de serre rejetée dans l'environnement ainsi que la formation et l’intégration de personnes éloignées du marché du travail.
Le Groupe Coderr conduit des activités multiples, toutes liées à la collecte, le démantèlement ou la valorisation des matières résiduelles.
L’organisation s’active également à opérer trois importantes friperies et est partenaire-fondateur de Réemploi +.
Nous souhaitons mentionner la contribution de partenaires qui soutiennent notre mission et qui collaborent avec nos équipes!
Il était une fois…
Groupe Coderr existe depuis la fin des années 1970, période où les questions environnementales commençaient tout juste à prendre l’importance qu’on leur connaît aujourd’hui. Le gaspillage des ressources constituait l’une des problématiques remises en question, et le concept de tri à la source directement à la maison, récemment découvert, représentait l’outil tout indiqué pour une prise de conscience de l’impact de nos comportements.
C’est ainsi qu’un groupe de bénévoles, principalement composé d’enseignants, a décidé de prendre le taureau par les cornes pour générer le changement et offrir à la population jeannoise des activités de récupération et de recyclage. Une foule d’initiatives d’éducation, de sensibilisation et de communication, en même temps que des activités de conditionnement se sont multipliées année après année.
En cours de route, il est apparu que la question sociale était aussi au cœur du changement attendu. Une orientation plus fine voit alors le jour; par ses activités historiques de récupération de matières, l’organisation choisit d’aider les personnes plus éloignées du marché du travail en leur offrant des stages d’insertion socioprofessionnelle; ce que l’on appelait alors le «recyclage» des personnes, donnant à Groupe Coderr sa mission définitive liée à l’économie sociale. C’est ainsi que l’histoire d’amour entre cet organisme et sa communauté ne s’est jamais démentie.