Le REESCQ est lancé!
Montréal, le 20 février 2025 - Une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale s’unissent pour former le premier Réseau des entreprises d'économie sociale et circulaire du Québec (REÉSCQ) avec un objectif commun : renforcer la circularité de notre économie en mettant l’accent sur une saine gestion de nos ressources au bénéfice des collectivités et de l'environnement.
Alors que les sites d’enfouissement débordent et que le Québec affiche un taux de circularité de son économie bien en deçà de la moyenne mondiale et canadienne, les entreprises d’économie sociale font face à d’importants freins pour assurer une gestion responsable de nos ressources. À l’heure actuelle, les incitatifs économiques ne favorisent pas la circularité de l’économie et les résultats de politiques publiques émergentes se font attendre, rendant le Québec dépendant aux marchés mondiaux et donc vulnérables aux bouleversements géopolitiques.
Les entreprises d’économie sociale spécialisées en économie circulaire doivent être au premier plan d’une stratégie pour améliorer la circularité de notre économie, parce qu’elles affichent des pratiques exemplaires, mais aussi parce qu’elles réussissent à détourner des sites d’enfouissement les produits que nous consommons et évitent le gaspillage des ressources en privilégiant la réduction, le réemploi, la réparation, le recyclage et la valorisation. Elles ont également prouvé, au fil des années, leur efficacité à créer de la richesse pour les travailleurs et les communautés, en remettant en état et en circulation des biens de consommation courants ou en récupérant des minéraux critiques et stratégiques, prisés pour la transition énergétique du Québec.
« Nous jetons des ressources, des objets, des biens de consommation qui auraient pu être réemployés, réparés ou valorisés… Des ressources qui auraient pu créer de la richesse, mais qui finissent aux ordures. Les entreprises d’économie sociale offrent des solutions pour favoriser l'émergence d'une économie plus durable et respectueuse des communautés humaines et des écosystèmes, » affirme Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr et co-porte-parole du RÉESQ.
« Les entreprises de notre réseau mettent au premier plan les retombées sociales et environnementales. Les surplus générés sont redistribués et réinvestis dans la communauté. La finalité n’est pas l’enrichissement des propriétaires ou des actionnaires, ce qui multiplie les bienfaits sociaux et environnementaux, » soutient Marie-France Bellemare, directrice générale d’Insertech et co-porte-parole du RÉESCQ.
Grâce aux surplus générés dans le cadre de leurs activités, les membres de ce réseau investissent et innovent au bénéfice de la communauté. Partout au Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal, de l’Abitibi à l’Estrie, des investissements de plusieurs millions de dollars permettent le développement de projets ambitieux en économie circulaire, contribuant à la réduction des matières résiduelles, à une meilleure gestion des ressources, mais aussi à l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés.
Le REÉSCQ souhaite devenir un partenaire incontournable du gouvernement dans sa lutte pour la protection de l’environnement. Nous sommes persuadées que le taux de circularité de notre économie pourrait être amélioré, nos émissions de gaz à effet de serre diminuées et la résilience de notre économie et de nos communautés renforcées en augmentant le niveau de collaboration entre le gouvernement et les entreprises d’économie sociale et circulaire. Ensemble, nous pouvons maximiser les retombées de l’économie circulaire pour la société québécoise et continuer d’innover pour faire du Québec un leader dans la gestion de nos ressources, pour une société plus riche et plus verte.
Source : Réseau des entreprises d'économie sociale et circulaire du Québec
Co-porte-paroles
Marie-France Bellemare - Insertech - mfbellemare@insertech.ca
Dave Gosselin - Groupe Coderr – davegosselin@coderr.ca
Dany Dumont et Julie Cleary - Tricentris
François Cormier - Echo-logique
Mario Fortin - Recyclo-Centre
Pierre Morency - Défipolyteck
Michel Lesage - Estrie Aide
Guillaume Rousseau et Benjamin Mercader - Renaissance
Marie-Pierre Patry - Le Support
Louis Kemp - ARQ
Personne-ressource pour les médias :
Justine Cohendet
Conseillère aux communications et aux relations médias
Chantier de l’économie sociale, 514 250-7821, justine.cohendet@chantier.qc.ca